Statistiques: 598 vues
fonctionaire man- tic

La société nationale au développement informatique (SNDI) a procédé, le vendredi 31 août 2018 à la clôture du séminaire de formation sur le renforcement de capacité des fonctionnaires et agents de l’Etat à l’usage de l’outil informatique. Ce sont au totales 186 apprenants issus de 38 services qui ont été, pendant un mois, initiés au TIC, au lycée professionnel de Man. Avec comme thème central, ‘’l’usage de l’outil informatique : un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire’’.

Débutées le 26 juillet dernier, ces sessions de formation, qui ont pris fin le 29 août 2018, ont pour but de permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat d’être dans l’ère du numérique. En effet, avec l’ambition du président de la république de faire la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, la Société Nationales de Développement Informatique(SNDI) entend réaliser l’éclosion d’une administration numérique et efficace.

Du Secrétaire général 1 de préfecture, Gouassiro Ernest Mathieu, à la représentante du maire de la commune de Man, en passant par celui du conseil régional, tous ont dit leur joie de voir la région du Tonkpi bénéficier de cette formation. C’est pourquoi ont-ils demandé aux bénéficiaires de traduire en acte ce qu’ils ont appris, afin d’être un des leviers de l’émergence de notre pays.

Parlant au nom des bénéficiaires, Goh Deli Bertin a, au-delà des remerciements, plaidé pour la pérennisation de cette formation à travers la mise en place d’un relais. Aussi souhaite-t-il que le projet,  ”un fonctionnaire un ordinateur” soit une réalité. « La SNDI a, à ce jour, archivé 428 000 dossiers de l’Etat et numérisé 300.000 autres. Désormais via internet, l’on peut obtenir tous les dossiers sans se déplacer forcement. Puisque c’est la pratique qui concrétise la maitrise, nous demandons aux bénéficiaires de cette formation de partager ce qu’il ont appris » indique Nogologo Soro DG de la SNDI.

La mise en œuvre de ce vaste projet induit le déploiement d’infrastructures techniques et d’équipements modernes. Pour un meilleur usage de tous ces investissements, il est important que les fonctionnaires et agents de l’Etat aient la capacité de s’en servir.

Ainsi, ayant saisi la nécessité de vulgariser l’usage adéquat des outils informatiques dans la conduite des activités de tous secteurs, la SNDI a créé le 15 mai 2012 le centre de formation SNDI (CFS) dédié au renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l’administration publique à l’usage de technologies de l’information et de la communication (TIC).

La formation continue des agents de l’administration publique constitue un maillon essentiel pour le développement de la côte d’Ivoire.

Depuis 2014, la SNDI a entamé des formations à l’intérieur du pays dans les régions du Bélier, du Poro, de Gbêkê, de San-pedro du Haut Sassandra, de l’Indenié Djuablin et maintenant du Tonkpi.

Massa Souleymane