Statistiques: 196 vues
Photo tchang 1

«L’Afrique peut changer. L’Afrique doit changer. L’Afrique a du talent. L’Afrique a des ressources. L’Afrique a des valeurs. Il y’a tout pour que ce continent devienne une terre de rêve et d’accueil. Il faut que l’Afrique brille. L’Afrique ce n’est pas la guerre. L’Afrique ce n’est pas la famine. L’Afrique ce n’est pas la xénophobie. L’Afrique ce n’est pas les souffrances». Cette déclaration est de M. Tuo Tchang, Directeur Général du site d’actualité africaine et d’informations générales. Il les a tenus, le samedi 14 septembre 2019, à Bouaké au centre de la Côte d’ivoire en présence des hommes de médias et des autorités de la ville.

L’objectif, vise non seulement à présenter aux uns et autres  le nouveau bébé de la presse www.imagedafrique.net.  Mais aussi de rappeler aux Africains dans leur ensemble que chacun doit s’approprier d’abord le développement de ce continent avant l’aide de qui que ce soit. D’où le slogan « contribuons  pour une Afrique meilleure ».

En effet ce message d’interpellation invite chaque Africain à prendre  conscience des réalités de son environnement. Et de donner le minimum ou le meilleur de lui-même afin de se sentir acteur du renouveau de ce continent.

Loin de faire l’apologie des politiques, ce nouveau média priorisera tous les sujets de société, de santé, d’éducation, d’économie et toutes autres informations relatives au quotidien des populations.

 » Notre objectif c’est que les populations améliorent leurs réflexions et qu’elles croient en l’avenir de notre Afrique. Si chacun y met de la volonté en renouant avec les  valeurs qu’on retrouve dans les  coutumes africaines, on pourra lutter contre la famine, lutter contre les crises xénophobes et éliminer également certaines maladies dites incurables. Le tout dans le simple but de rehausser l’image de l’Afrique qui perd ses valeurs au fil du temps » a indiqué  le patron du média ‘’imagedafrique’’.

Présent à cette cérémonie, le doyen El Hadj Youssouf Sylla,  journaliste à la retraite,  a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à l’ensemble des hommes de média et singulièrement à l’initiateur de ce nouveau média.  »  Je voudrais vous inviter tous, à être humble et modeste dans votre travail. L’humilité aussi grandi. Si vous voulez qu’on vous connaisse mettez du sérieux dans ce que vous faites. Allez vers l’information,  n’attendez pas que l’information vienne vers vous, vérifiez les sources de l’information que vous recevez. Ayez au moins deux ou trois sources d’informations parce que celui qui t’informe peut par ailleurs te manipuler. Apprenez aussi à respecter les autres professions. Exercez votre métier dans le respect de l’art et de l’éthique journalistique. Je souhaite à Tuo Tchang et à ce nouveau « bébé » la crédibilité et l’honnêteté « .

Cette cérémonie de présentation a été l’occasion pour certaines structures de tisser des partenariats avec ce site d’information en ligne. La  Fédération Nationale des photographes de Côte d’Ivoire, la Coopérative avec conseil d’administration du vivrier et du Cajou  (Coopcavica), le haut conseil des transporteurs et le club des étudiants entrepreneurs de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké étaient egalement de la partie.

Dame Gnably né Konan N’da Virginie chef de division, représentant le préfet de région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké a exprimé la reconnaissance du préfet de région Tuo Fozié à l’initiateur du site. ‘’Le préfet de région encourage ces initiatives venant surtout des jeunes. La présentation de cette structure est la bienvenue.  Parce que lorsqu’une information est mal traitée c’est le préfet qui est visé. Je souhaite que vous filtrés vos informations. Il me charge de vous dire qu’il est disposé à vous accompagner pour la réalisation effective de ce projet salvateur’’ a dit dame Gnably.

Sercom: imagedafrique.net